!   Le 11.11.2019 étant un jour férié. Les délais de livraison pourront être exceptionnellement prolongés de 24 heures.
  Livraison 100 % GRATUITE
J'accepte
En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies indispensables au fonctionnement du site et à la sécurité de votre navigation - en savoir plus



CONSEILS TECHNIQUES POUR RÉUSSIR VOS IMPRESSIONS EN LIGNE

Cette page regroupe toutes les informations générales et conseils utiles à la bonne création de fichiers aux normes d’impression. Cependant, des conseils techniques supplémentaires peuvent être spécifiques à chaque produit. Veuillez vous référer à la page du produit concerné, onglet « Conseils techniques » pour plus de détails. Nous sommes à votre disposition pour répondre a toutes vos questions pat téléphone ou par mail.




LES COULEURS


Privilégier toujours, dans la mesure du possible, le mode couleur CMJN plutôt que le mode RVB. En effet, les professionnels de l'imprimerie utilise le format CMJN (plus fidèle au couleur) Le mode RVB étant utilisé par les écrans d'ordinateurs. Certains logiciels gèrent ces 2 formats colorimétriques : PHOTOSHOP. A défaut, vos fichiers RVB seront toujours convertis au format CMJN. 
  • CMJN


    Cyan - Magenta - Jaune - Noir. ATTENTION à ce que le taux d’encrage ne dépasse pas 280% (addition du pourcentage de chaque couleur) afin d‘éviter toute dégradation lors du séchage de l’encre.

  • parrainez-un-ami

    RVB


    Rouge - Vert - Bleu sont les trois couleurs faites de lumières, utilisées par nos écrans afin de reconstituer une couleur.




LES FORMATS : MARGES - FONDS PERDUS - CADRES



  • Marge interne de sécurité


    -   Fichiers à fournir 
    -   Zone de sécurité textes
    -   Zone de coupe
    /// Zone de fonds perdus ou marges


    La marge / zone interne de sécurité limite le risque de coupe d’éléments importants de votre contenu. Pour cela, placez vos éléments importants à 3 mm en deça de la zone de coupe. Vos textes ne doivent pas dépasser la zone de sécurité texte. La dimension de la marge interne varie selon le produit. 

  • parrainez-un-ami

    Fonds perdus


    -   Fichiers à fournir 
    -   Zone de sécurité textes
    -   Zone de coupe
    /// Zone de fonds perdus ou marges


    Les fonds perdus consistent à faire déborder l’image ou fond colorés jusqu'à la zone rouge "fichier à fournir" au-delà de la zone de coupe. Le fonds perdu sert à prévenir des imperfections de pli ou de coupe. La taille des fonds perdus varie selon le produit. En général, compter 5 mm. 

  • parrainez-un-ami

    Cadres


    -   Fichiers à fournir 
    -   Zone de sécurité textes
    -   Zone de coupe
    /// Zone de fonds perdus ou marges


    Les cadres sur les contours des pages peuvent entraîner un décalage lors de la coupe et l’apparition de liseré. Si le cadre est tout de même souhaité, ce dernier doit être ajusté aux marges internes de sécurité.



VECTORISATION DES POLICES DE CARACTERES



Il est préférable de vectoriser vos polices de caractères afin d'éviter tout problèmes de substitutions de police de caractère, surtout si vous envoyer des documents au formats PSD (Photoshop). Si vous envoyer des fichiers au format JPEG ou PDF vos polices de caractères seront déjà vectorisés. En effet, la vectorisation permet de garder intact vos polices et donc l'esprit de votre document. Attention, aux polices commerciales, qui ne pourront être vectorisés par nos soins. Pensez à incorporer vos polices.
  • TEXTES NON VECTORISES

  • parrainez-un-ami

    TEXTES VECTORISES




RESOLUTION DES IMAGES - FICHIERS


Vos images doivent avoir une résolution de 300 dpi (pixels par pouces). A savoir, le fait d'agrandir une image 72 dpi en 300 dpi n'en améliore pas sa qualité, Il est important de travailler votre photo, image ou visuel en 300 dpi et de l'enregistrer au jpeg qualité maximale. Les documents doivent être généralement en 300 dpi. (dpi : unité de résolution d’image) ; pour des formats plus grands : Bâches, Panneaux, Adhésifs... 200 dpi voire 150 sont acceptés. Nous vous conseillons de regarder votre visuel en Zoom 100% afin de vous rendre compte de la qualité générale.
  • Résolution de 72 DPI

  • parrainez-un-ami

    Résolution de 150 DPI

  • parrainez-un-ami

    Résolution de 300 DPI




L'ORIENTATION DES PAGES




IL faut fournir vos fichiers dans le sens de lecture du document.

On appelle “portrait” un sens de lecture vertical et “paysage” un sens de lecture horizontal.
Exemple : si votre conception à un sens de lecture “paysage” les fichiers doivent être fournis à l’horizontal.Il est donc important également que les fichiers soient clairement identifiés.
- Rajouter “recto” et “verso” dans le nom des fichiers, si vous avez 2 sens de lecture recto: portrait et verso: paysage, la priorité du sens de lecture va toujours au recto tandis que le verso s'adapte.
- Pour tous produits avec façonnage : pli, rainage, pelliculage ...  rajouter “extérieur" et “intérieur” dans le nom des fichiers.
  • parrainez-un-ami



LES APLATS DE NOIR, LE GRIS ET LE TAUX D'ENCRAGE


  • Le Noir 100% (C 0% - M 0% - J 0% - N 100%)


    Le noir uniquement composé de Cyan : 0%, Magenta : 0%, Jaune : 0% Noir : 100% se rapproche du gris foncé.

  • Le Noir profond (C 30% - M 30% - J 30% - N 30%)


    Le noir profond : afin d’obtenir un noir profond, nous recommandons un noir en quadrichromie soit 30% de Cyan, 30% de Magenta, 30% de Jaune et 100% de noir.


RECOMMANDATIONS

Vérifiez le taux d’encrage trop faible ou trop élevé mini 10% - max 280% (exemple à ne pas suivre : Cyan : 100% Magenta : 100% Jaune : 100% Noir : 100%) 




LOGICIELS CONSEILLES


Ci-dessous les logiciels conseillés pour réaliser vos fichiers. Certains sont gratuits d'autres payants. Dans les deux cas ceux-ci vous aideront au mieux pour réaliser un fichier parfait correspondant au standard de l'imprimerie. Certains gèrent les 2 formats colorimétriques RVB et CMJN : PHOTOSHOP.  
  • ADOBE PHOTOSHOP


    Pour les fichiers images et les fichiers aplatis.

  • parrainez-un-ami

    ADOBE ILLUSTRATOR


    Pour les fichiers vectoriels

  • parrainez-un-ami

    INDESIGN


    Pour les mises en pages

  • parrainez-un-ami

    ADOBE ACROBAT


    Pour gérer vos documents au format PDF

  • parrainez-un-ami

    INSKCAPE


    Pour les fichiers vectoriels (logiciel gratuit)

  • parrainez-un-ami

    GIMP


    Pour les fichiers images et les fichiers aplatis (logiciel gratuit).





LES EXTENSIONS POUR ENREGISTRER SON DOCUMENT


  • Fichiers formats acceptés

  • Fichiers formats non acceptés


RECOMMANDATIONS
 
PDF : 
Vos polices doivent être vectorisées, vos transparences aplaties pour éviter toutes modifications éventuelles. 
JPEG / JPG : ce format et sa qualité HD à l'export nous parait le plus fiable et le plus simple à utiliser pour les débutants. 
A noter
: il est possible de créer des fichiers avec des applications bureautiques de type : Word. Vous devez impérativement exporter au format "PDF pour impression" vos réalisations avant de nous les envoyer.





UTILISATION DES GABARITS


  • 1 - Télécharger le gabarit


    Télécharger le gabarit depuis la fiche produit sur laquelle vous souhaitez réaliser votre fichier.

  • 2 - Ouvrir le gabarit


    Ouvrez le gabarit sur le logiciel de retouche d' images de votre choix : Photoshop, Gimp......A l'ouverture vous remarquerez le gabarit est transparent et ce afin de visualiser votre image, lors de la superposition.

  • 3 - Importer votre visuel


    Une fois le gabarit ouvert sur votre logiciel, importez sur un deuxième calque votre fichier image, en prenant soin de laisser au premier plan le calque du gabarit, afin de visualiser votre fichier image en dessous par transparence.

  • 4 - Ajuster votre visuel


    Ajuster votre fichier image à celui du gabarit afin d'obtenir une superposition parfaite ce qui vous permettra de réaliser avec précision votre mise en page. Une fois votre mise en page réalisée, supprimer le calque gabarit puis enregistrer votre fichier au format PDF ou JPEG, qualité maximum.




LES MENTIONS LEGALES

Nous vous conseillons d'indiquer les mentions légales sur vos documents. 

La mention : imprimé par "............" doit être visible. De plus, la mention : L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, doit être indiqué quand il s'agit de document faisant référence à de la vente d'alcool.