Livraison 100 % GRATUITE
Créer un fichier pour vernis selectif, dorure, paillette..

Créer un fichier pour vernis selectif, dorure, paillette..

 (0)    0

Le vernis sélectif, le vernis paillette, la dorure c'est quoi ?


Le vernis sélectif, paillette ou dorure sont des procédés d'imprimerie qui permet de mettre en valeur certaine zone d'un document en lui appliquant une finition luxe placé sur certaines zones. Il s'agit de donner un rendu en 3D à ces zones alors que le reste du support reste mat. 

Cette technique donne  un rendu haut de gamme et de la profondeur à un document imprimé. Très utilisé pour les cartes de visites, c' est un bon moyen de se différencier de ses concurrents et d’attirer l’attention des prospects.

 

Comment réaliser le fichier ? 

Votre fichier doit venir se superposer parfaitement à celui du visuel que vous avez créé... Il se compose alors et uniquement des images et/ou textes que vous souhaitez mettre en avant et que vous aurez pris soin de placer dans un fichier séparé avec un aplat noir (100% noir). Pour cette raison, vous avez un fichier avec l’intégralité de votre visuel (texte et images) et un autre fichier qui lui ne sera composé que des parties sur lesquels l’imprimeur apposera la finition souhaité. 
 

Exemple : Une carte de visite avec vos coordonnées et votre logo. Si vous souhaitez uniquement mettre le logo en vernis sélectif, vous devrez fournir un fichier avec le visuel complet et un deuxième fichier avec votre logo en aplat noir.

 

ATTENTION : Pour le fichier en vernis sélectif, uniquement du noir 100% en aplat. 

  

Impression de cartes en vernis sélectif – conditions techniques importantes

 

Dans le cas des polices de caractères, il ne faut pas utiliser des corps inférieurs à 7 points. En effet une police de taille inférieur rendrait le traitement selectif difficile et imprécis. Evitez également les détails trop fins difficiles à vernir.

Pour placer vos aplats de vernis avec précision, la meilleure solutione est d'utiliser les calques de votre application graphiques : Photoshop, Illustrator, Corel Draw...... 

Vous pouvez aussi ajouter un contour à vos blocs de vernis (0,25 pt) afin de disposer d’une marge de sécurité pour le repérage (évitez de vernir des caractères trop fins). Soyez attentif, également, aux plis sur les documents avec vernis UV sélectif sérigraphique, le rainage a tendance à écailler ce genre de vernis. Une réserve de 2 ou 3 mm à l’emplacement du pli peut s’avérer utile. Information : la marge de tolérance du placement du vernis sélectif est de 0,6 pt. 

Vous hésitez a vous lancer ou vous avez peur de faire des erreurs, choissisez l'option création de fichiers vernis selectif par Rapid-Com. Nous nous fairons un plaisir de realiser le fichier.


Pour qu’un vernis soit le plus efficace et le plus percutant possible évitez de prendre des visuels trop complexes et trop fins.

 

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha