Livraison 100 % GRATUITE
Voici les principaux termes que vous pourriez retrouves dans le langage de l'imprimerie.

A      B      C      D      E      F      G      H      I      J      K      L      M      N      O      P      Q      R      S      T      U      V      W      X      Y      Z


A


Aplat : C'est une impression de teinte unie que l'on utilise dans le but d'obtenir une teinte uniforme.

 

B


Bichromie :

Impression en deux couleurs. Abréviation : bichro

Bon à tirer (BAT) : Epreuve définitive, toutes corrections effectuées soumise, avant tirage ou photogravure (on dit alors : bon à graver). Désigne aussi l'opération de signature de cette épreuve dégageant la responsabilité de l'imprimeur ou du photograveur (la signature du responsable est précédée de la formule "Bon à tirer" ou B.A.T. et de la date). À noter aussi le bon à rouler qui permet à l'imprimeur de commencer le tirage après acceptation, sur machine, d'une "bonne feuille" par le client.

Brochage
: Assemblage par couture ou par collage de différents cahiers destinés à former une brochure.

 

C


Calage : Opération de mise en place sur une machine à imprimer de la forme imprimante. Exemple : en offset, fixation de la plaque offset sur le cylindre porte-plaques. Verbe : caler (sur machine)

CAO : Sigle : Conception Assistée par Ordinateur Création de graphismes à l'aide d'ordinateurs, production d' images de synthèse

CTP : Computer to plate. Nouveau procédé numérique permettant de graver les plaques à partir par l'ordinateur sans passer par le flashage. Cela permet de gagner du temps tout en ayant une qualité d'impression optimale.

CMYK OU CMJN : Lettres qui apparaissent sur l'écran lors d'une sélection de couleurs et qui désignent les quatres couleurs primaires de l'imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune ( « Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « blacK » en anglais) (PAO).

 

D


Découpe : Forme donnée à un imprimé soit par cope simple au massicot, soit à l'aide d'un emporte-pièce dit "forme" ou "outil de découpe".

DPI ou PPP ( résolution de l'image) 300 DPI : Dots Per Inch (Points Par Pouce). C'est une unité de mesure qui définit la pixellisation de l'image (1 pouce = 2,54 cm). Plus le chiffre est élevé, plus le nombre de points par pouce est important, meilleure est la définition d'image.

 

F


Façonnage : Ensemble des opérations faisant suite à l'impression : brochage, découpe, reliure, etc.

Fond perdu : Mesure dans laquelle une image déborde de la page imprimée. Cette mesure, qui est souvent de 5 mm ou de 2,5 mm minimum, est une sécurité pour la coupe du document (afin d'avoir toujours de la matière et non un filet blanc).

Forme de découpe : Outil de bois portent des lames métalliques et auquel on donne la forme voulue pour découper papier, carton ou autre matériau.

Format Utile : Surface utilisable dans une page, pour l'illustration ou le texte en tenant compte de la marge. Format non rogné Dimensions supérieures à celles qu'aura une page imprimée en tenant compte des coupes d'égalisation qui seront faites au massicot après brochage.

 

M


Massicot : Machine à couper les feuilles de papier. Verbe : massicoter. Nom : massicotage.


O


Offset : Procédé d'impression basé sur la répulsion de l'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc reporte l'image sur un blanchet, qui reporte l'encre sur le papier (Impression).

 

P


Pantone : Les teintes Pantone sont des couleurs normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé nuancier ou « pantonier ». Elles sont principalement utilisées en imprimerie car le spectre CMJN ne permet pas d'obtenir toutes les teintes. Ainsi, il est possible d'obtenir grâce à ces tons directs des teintes fluo ou autres (argent, or...) qu'il serait impossible d'obtenir en CMJN.

P.A.O. : Sigle : Publication Assistée par Ordinateur. Méthode informatique d'édition allant de la saisie du texte à la scanérisation couleur des documents photographiques.

Papier offset : L'offset est un papier qui a reçu un traitement et sa surface apparaît plus lisse. Il offre un aspect plus doux au toucher et il est plus dense que le papier bouffant.

PDF : "Le Portable Document Format" est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques...) telle que définie par son auteur, et ce quelles que soient le logiciel et la plate-forme utilisés pour lire le dit fichier PDF.

Pelliculage : C'est un film plastique de polypropylène dont on recouvre votre document. Le pelliculage renforce la résistance du papier. Les grandes catégories de film de pelliculage sont : le film brillant le film mat
Cependant, des films spéciaux permettent un pelliculage satiné, doré, argenté, coloré, holographique.

Pleine page : Se dit d'une impression recouvrant la totalité d'une page, sans aucune marge. Voir aussi : "fond perdu", "plein papier".
.
Pli : Partie d'une feuille de papier rabattable sur elle même. (s'applique aussi à d'autres matières souples). La marque du pliage lui-même. Lettre, courrier, message.
Voir aussi à "Plis croisés", "Plis roulés", "Plis portefeuilles", "Plis accordéon".

Pliage : En imprimerie, opération de façonnage consistant à rabattre sur elles-mêmes, une ou plusieurs fois, des feuilles de papier (ou d'autres matières souples). Voir à "Plis croisés", "Plis roulés", "Plis portefeuille", "Plis accordéon".

Plieuse : Machine utilisée pour plier les feuilles après impression.

Plis accordéon : Formule s'appliquant à un imprimé comportant des plis parallèles pour obtenir un dépliant de 3 , 4 volets ou plus, repliés sur eux-mêmes, mais en alternant le sens de pliage.

Plis croisés : S'applique à un imprimé comportant des plis perpendiculaires pour obtenir un cahier de 8 pages (2 plis croisés), 16 pages (3 plis croisés), etc. Le nombre de plis est limité par le grammage du papier.

Plis portefeuille : S'applique à un imprimé comportant des plis parallèles pour obtenir un dépliant de 3, 4 volets ou plus mais en alternant le sens du pliage pour que les volets latéraux se rabattent vers le centre.

Plis roulés : S'applique à un imprimé comportant des plis parallèles pour obtenir un dépliant de 3, 4 volets ou plus, repliés sur eux-mêmes dans le même sens. Le nombre de plis est limité par le grammage du papier.

 

R


Rainage : Rainure faite sur un papier pour en faciliter le pliage.

Reliure : Opération de façonnage consistant à réunir ensemble plusieurs feuillets. Manière dont l'ouvrage est relié (collage, entoilage, anneaux plastiques, etc..) Verbe : relier.

RVB : Rouge vert bleu, abrégé RVB ou RGB de l'anglais red green blue, est un format de codage des couleurs. Elles sont utilisées en vidéo, pour l'affichage sur les écrans, et dans les logiciels d'imagerie. Pour l'impression, il est préférable d'utiliser le CMJN.


T


Traits de coupe : Les traits de coupe sont des lignes imprimées qui facilitent le découpage du document à sa taille définitive, après la suppression de la marge à fonds perdus. Les traits de coupe ne sont imprimés que si la mise en page comprend une marge à fonds perdus.

 

V


Vernissage (vernis) : La valeur ajoutée d'un imprimé passe bien souvent par la dépose d'un vernissage sur le papier. Au même titre que le pelliculage, ce mode d'embellissement contribue fortement à la valorisation esthétique des produits graphiques haut de gamme.
Le vernissage consiste à appliquer une couche de revêtement spécial sur un substrat imprimé. Utilisée pour modifier l'aspect de l'imprimé en le rendant plus brillant ou plus mat, cette fine couche joue également un rôle de protection contre les rayures et les agressions chimiques. Elle améliore aussi les caractéristiques de glissant, de façon à permettre le passage sur des machines à conditionner travaillant à des cadences très rapides.