Livraison 100 % GRATUITE
J'accepte
En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies indispensables au fonctionnement du site et à la sécurité de votre navigation - en savoir plus
Les couleurs d’impression (en imprimerie) et sur votre ordinateur

Les couleurs d’impression (en imprimerie) et sur votre ordinateur

 (0)    0

Beaucoup de personnes confondent les couleurs d’impression chez un imprimeur et les couleurs d’un écran sur un d’ordinateur. Cette confusion risque de pousser à l'erreur entre le rendu su votre écra et la réalité.

Il existe 2 grandes modes colorimétriques, c’est-à-dire 2 grands types d’organisation de couleurs de l’image : le mode CMJN et le système RVB. Garder à l’esprit que le mode colorimétrique pour l’impression et pour l’écran d’un ordinateur n’est pas du tout identique. Dans les faits,  le mode CMJN qui permet d’imprimer les images et le système RVB qui permet de les afficher à l’écran.

Le mode CMJN

CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) ou en anglais CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Key) est le system utilisé par tout les imprimeurs, c’est-à-dire pour les impressions obtenues à partir du mélange d’encre de ces quatre couleurs primaires. Les coloris de base ne sont donc plus le rouge, le vert et le bleu, mais le cyan (bleu ciel), le magenta (violet) et le jaune. Les 3 coloris fusionnés donne un noir parfait. Mais pratiquement, cela donne une sorte de brun, ce qui explique pourquoi le modèle colorimétrique CMJ est fusionné au noir pour donner les bases CMJN.

le CMJN est le mode colorimétrique que vous devez choisir afin de bénéficier d’un rendu d’impression optimal, quel que soit le type de document que vous vouliez imprimer chez un professionnel. Le CMJN fait partie des spécifications techniques proposées par les imprimeurs en ligne et donc chez RAPID-COM. Il vous sera également possible de choisir ce mode sur une imprimante jet d’encre professionnelle à quatre couleurs. Vous devez donc exclure le mode RVB pour vo produits à imprimés.

Nous vous conseillons, si votre logiciel vous le permet d'éviter de convertir une image RVB en mode CMJN. Le spectre de couleurs des images CMJN étant moins important que celui des images RVB, les coloris risquent d’être un peu différents du rendu voulu.


Le mode RVB

RVB réservé pour l'affichage des images de votre ordinateur. Pourquoi ? Tout simplement parce que son système de décomposition des couleurs est identique à celui d'un écran d'ordinateur. 

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha